Histoire de la robotique

1945-présentation des automates: De 1920 à 1950, décembre est le mois où devant les grands magasins parisiens il devient impossible de circuler, des foules d'enfants et de parents, le nez collé à la vitrine, regardent dans toutes les directions. Les scènes animées de plusieurs dizaines d'automates fascinent le public.

1921-Naissance du mot robot: Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

1950-Les 3 lois de la robotiques: Résultat de recherche d'images pour "les 3 lois de la robotiques"
1945-naissance de la robotique: Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920.
1961-premier robot industriel:  Unimate estle premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
1992- Un robot utilisé en médecine: Un robot medical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
2003- Un robot utilisé dans l'espace: 

Ce 29 juin, SpaceX effectue sa quinzième mission avec l'agence spatiale américaine. Le Falcon 9 de l'entreprise américaine décollera avec un passager un peu particulier : CIMON, un robot doté d'intelligence artificielle. Développé par l'agence spatiale allemande avec Airbus et IBM, il assistera les astronautes.


1973- Un robot humanoïde:  Le robot humanoïde ASIMO présenté par Honda en 2005.

-Les robots sont dangereux pour l'hommeEn dépit des bénéfices que l'on pourrait tirer du progrès de l'intelligence artificielle et de la robotique, ces deux domaines qui sont parfois associés constituent également une menace pour l'humanité s'ils ne sont pas correctement maîtrisés. Ce n'est toutefois pas eux-mêmes le problème, mais leur utilisation par l'Homme


- Les Rover Spirit et Opportunity sur Mars, NASA:Lancement de la mission MER-A Spirit le 10 juin 2003 par une fusée Delta II . Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA lancée en 2003 et ..... Les deux robots Spirit et Opportunity utilisent des fréquences différentes, de manière à éviter toute confusion à la réception de leurs signaux sur Terre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

les différents types de robots

mes sources